Le musée de Grenoble et la DRAC Rhône-Alpes organise le mardi 28 septembre une journée de réflexions sur les musées hors les murs, où du moins sur les actions des musées à l'extérieur de l'enceinte traditionnelle de l'institution. Récits d'expériences, analyses, débats, pour comparer les différentes démarches en ce domaine. Il s'agira de réfléchir sur les attentes des professionnels et les effets induits par les actions culturelles conduites. Actions auprès de la population où elle se trouve, en allant à sa rencontre, dans les quartiers, les hôpitaux, les prisons, les écoles, et mieux comprendre ce que cela modifie dans les représentations de l'institution.
mardi 28 septembre 2010
Musées hors les murs/ Allers retours
lundi 27 septembre 2010
Les Mises en scène de l'histoire
Dans cet ouvrage, issu de son travail de thèse (dirigée par Patrick Baudry), Dominique Trouche s'intéresse à la mise en communication des sites historiques, plus particulièrement dédiés aux guerres mondiales. Sujet sensible, car il est difficile de montrer la guerre, la mort, et souvent l'horreur, l'objet demande un traitement particulier. L'auteure observe comment des choix sont opérés selon les lieux et les transformations de ceux-ci, quand l'objectif de mise en tourisme remplace le lieu de mémoire où commémoratif. Jusqu'où peut-on aller dans la recontextualisation, la mise en spectacle, où même l'expérientiel, cette nouvelle tarte à la crème muséographique, pour mieux sensibiliser les visiteurs ?
mercredi 22 septembre 2010
Claude Monet sur Ipad
Les musées sont à la pointe ont le sait ! La RMN se devait pour cette grande exposition rétrospective de l'oeuvre de Claude Monet aux Galeries nationales du Grand Palais de marquer le coup en proposant son appli ! L'Ipad est évidemment idéal pour développer en toute synergie les médiations mêlant reproduction, images, textes et vidéos. Toutefois, malgré le caractère innovant de la chose, nous demeurons un peu sur notre faim, car finalement nous avons là un catalogue d'expo, où l'on peut agrandir les images, et ce n'est pas rien, car la qualité demeure très bonne, et voir les détails réservent de belles surprises. Les textes peuvent être agrandis également, évidemment, ce qui donne un plus. Mais cela demeure malgré tout dans sa texture d'un grand classicisme. Pourquoi avoir fait une appli, plutôt qu'un Ibook ? Trois vidéos avec deux interviews, l'une de Guy Cogeval, Président des musées d'Orsay et de l'Orangerie, l'autre de Richard Thomson, professeur historien de l'art et un diaporama sur l'évolution des toiles, avec un système ingénieux par tâches (mais un peu lassant), introduisent au catalogue, qui ensuite demeure assez sage. Nous aurions pu envisager un peu plus d'innovations, avec des compléments sur l'époque, des archives, des liens à d'autres sources, et même la possibilité de prendre des notes... Enfin ne boudons pas le plaisir de voir se développer toutes les formes de médiation.
mardi 14 septembre 2010
Mobilités sens et formes
Belle exposition du Centre national de création musicale, ou GRAME de Lyon, présentée au Taipei Fine Arts Muséum. Ce lieu plutôt habitué à accueillir de grandes expositions internationales selon le modèle du capitalisme international appliqué aux musées, puisqu'il s'agit souvent d'expositions clés en main louées à de grandes institutions occidentales pour s'assurer de produits rentables, fait ici un pas de coté et montre une petite exposition sympathique organisée avec l'aide de l'Institut Français de Taipei. Mêlant danse, donc le mouvement, sons, images, formes, le propos traverse le champ de l'art et de la science, des techniques aux services de l'émotion sensorielle, des musiques électroniques qui investissent des espaces, des projections heurtant nos représentations communes. Chaque oeuvre produit sa propre appréhension visuelle qui vient trouver des répercussions dans les compositions musicales choisies en correspondance. Des propositions originales signées entre autres par Thierry de Mey, Pierre Alain Jaffrennou, Robin Minard ou encore Joëlle Bouvier et Régis Obadia...
lundi 13 septembre 2010
Musée-Oh! L'actu en Muséologie
dimanche 12 septembre 2010
Pour la rentrée des classes : le nouveau Gob et Drouguet
Si vous entreprenez des études en muséologie où si plus simplement vous travaillez ou aimez les musées, il vous faut le manuel de muséologie concocté par André Gob et Noëmie Drouguet, tous deux enseignants et chercheurs à l'Université de Liège. Cette troisième édition du manuel prouve à la fois son succès et son utilité. Edition largement remaniée, corrigée, et complétée, elle vient combler un manque certain en la matière. Parce que les deux auteurs sont d'insatiables amoureux des musées, qu'ils visitent goulûment, ils réservent par conséquent de nombreux ajouts, compléments et nouveautés pour chaque édition. C'est une excellente entrée en matière pour ceux et celles qui s'intéressent au sujet, et de nombreuses pistes et références en font un précieux instrument pour le chercheur. La grande culture des auteurs leur permet de signer un ouvrage aussi dense qu'incontournable.