dimanche 29 décembre 2013
Kanak : l'Art est une parole
mardi 24 décembre 2013
Tony Oursler au MAC's
jeudi 19 décembre 2013
Art orienté objet : la nature fusion
lundi 16 décembre 2013
Nouveau Musée d'Histoire de Marseille
samedi 14 décembre 2013
Happy Birthday Mister Perrotin
jeudi 12 décembre 2013
Trouble Makers au 104
mardi 10 décembre 2013
Deux expositions participatives à Arles
- L'une co-construite entre le musée Arlaten et les communautés des gens du voyage, notamment via les enfants investis en relais avec leur famille et entourage. Par des inventaires participatifs et un gros travail d'actions culturelles, l'équipe du musée profite de la fermeture du musée et de sa rénovation pour tisser des liens et entreprendre des actions avec des populations traditionnellement plus éloignées du musée. Cela conduit à une petite exposition inventive et sympathique, intitulée A la Gitane qui est présentée à l'Espace Van Gogh jusqu'au 15 décembre.
- La seconde proposition "Racontes moi le Chaland" est celle du Musée de l'Arles antique, qui a conduit un travail avec les écoles de la ville et le quartier où a été conduit le chantier de fouilles dans le Rhône en face du musée. Les habitants ont même initié un char pour une fête locale qui est présenté dans l'exposition. Ces démarches sympathiques témoignent de l'évolution des institutions qui savent marier exigence dans de grandes expositions, comme celle présentée dernièrement sur Rodin et actions culturelles participatives, pour renouveler l'intérêt et l'ancrage des musées dans la communauté.
- Le visiteur pourra en profiter pour découvrir par ailleurs la très belle extension du musée, ouverte récemment, sur laquelle nous pourrons revenir.
samedi 7 décembre 2013
Au bazar du genre : une exposition utile
jeudi 5 décembre 2013
Le Noir et le Bleu au Mucem
mardi 3 décembre 2013
Exposer le cinéma
jeudi 28 novembre 2013
Lightopia : un monde de lumières
lundi 18 novembre 2013
Dans la ligne de mire
samedi 16 novembre 2013
Dirk Braeckman à Namur
lundi 11 novembre 2013
Museomix : 3ème service
Au Louvre-Lens, le MuseomixenNord, animé par les étudiantes du Master Expo-Muséographie de l'Université d'Artois, de belles idées ont germé, que l'on peut voir encore lundi 11 novembre toute la journée, mais aussi mercredi 13 après-midi.
Et puis tous les prototypes restent présentés sur le site de Museomix.
mercredi 6 novembre 2013
Ma petite cuisine de rue
dimanche 27 octobre 2013
Montréal vu par ses artistes
samedi 26 octobre 2013
Penone à Versailles
lundi 14 octobre 2013
La médiation culturelle
vendredi 11 octobre 2013
Tous des sauvages !
Tous des sauvages !, voilà le titre provocateur de l’exposition de l’année présentée à l’Abbaye de Daoulas. La volonté manifeste est de surprendre et de provoquer, saine démarche pour une institution qui s’est donnée pour mission de briser les idées reçues et de faire s’interroger sur l’altérité, la différence et le rapport au monde. Avec des expositions anthropologiques qui convoquent toujours de très belles collections ethnographiques, il s’agit de pousser la réflexion dans des contrées aussi complexes que nécessaires. Le monde en proie à la xénophobie si ce n’est au racisme a besoin d’expositions sur le thème. Construite à partir de l’ouvrage de Levi-Strauss, Race et histoire, et revenant sur les thèses de l’auteur, Pierre Nédélec, chargé du projet, invite à une réflexion sur la nature du sauvage, «mon intime, mon frère», aurait dit Baudelaire... Avec le musée d’ethnographie de Genève avec lequel cette coproduction est assurée, l’exposition propose à Daoulas une belle scénographie signée par Gulliver.
samedi 5 octobre 2013
Nuit étudiante au Louvre-Lens
mercredi 2 octobre 2013
Bob Verschueren
mercredi 25 septembre 2013
Charles Ratton et l'invention des arts primitifs
jeudi 19 septembre 2013
Vivre en Camus
jeudi 12 septembre 2013
Landru - 6h10 - Temps clair
mardi 10 septembre 2013
Ouverture d'un nouveau parcours au musée des beaux-arts de Dijon
dimanche 8 septembre 2013
Musée de l’automobile
mardi 3 septembre 2013
My Joburg : Johannesburg vu par ses artistes
dimanche 1 septembre 2013
Spectacle vivant hors du musée !
mardi 27 août 2013
La Fin des musées ?
mercredi 21 août 2013
Leçon d'Ecomuséologie
Il n'y a pas qu'en Italie que l'on peut visiter de vrais écomusées, fidèle à leur mission d'origine. Bel exemple d'écomusée qui a remplit et continue à remplir pleinement sa mission d'animation et de développement du territoire, l'écomusée de la Roudoule est pourtant perché et perdu dans un lieu improbable. Si le village est aujourd'hui si bien restauré et si vivant, le musée ni est pas pour rien puisque c'est une véritable dynamique qui a été porté durant 20 ans et particulièrement depuis 2004 qui a vu le lieu rénové intelligemment. Depuis des expositions temporaires de qualité rythme l'activité. On verra cette année une très belle exposition Des plantes et des hommes dans le Mercantour sur les ressources naturelles, utilisées tant pour la médecine, l'hygiène, la cuisine ou l'entretien. Mais ce sont aussi les rituels religieux et les croyances qui sont abordés par les témoins auprès desquels l'enquête orale a été conduite, bel exemple de collectes de patrimoines immatériels. Un très beau catalogue accompagne cette exposition qui a bénéficié de fonds interreg. Notons la scénographie intelligente réalisée par deux jeunes passionnés qui continuent à faire vivre pleinement le lieu. Exemple rare pour qu'une telle réussite ne mérite le détour par ce pays escarpé.
lundi 19 août 2013
Musées d'entreprise : l'olive dans tous ses états
samedi 17 août 2013
Muséo-nostalgie
mercredi 14 août 2013
Maison de la Céramique
lundi 12 août 2013
La signalétique patrimoniale
samedi 10 août 2013
Photo de familles
mercredi 7 août 2013
Gastronomie muséale
lundi 5 août 2013
Ange Leccia
mardi 30 juillet 2013
In Secta
Le cabinet de curiosité que propose la Compagnie Des Femmes à barbe est bien intriguant. La compagnie ayant eu l'opportunité d'acheter une ancienne collection médicale à visée pédagogique la détourne comme il se doit pour s'inscrire dans une tradition foraine un peu oubliée. Cette collection rend pourtant compte de la frontière peu évidente entre les collections d'études et les présentations utilisées dans les expositions foraines pour jouer du sensationnel. Le film Venus noire, sur la Vénus Hottentote en rendait déjà compte, les collections ayant souvent transité d'un univers à l'autre. Nous avions rappelé, avec François Mairesse dans Expoland, la destinée de ces collections médicales, telle celles dévolues au musée forain du docteur Spitzner.
Il s'agit ici d'une collection que n'aurait pas dédaigné Krafft-Ebing pour écrire son Psychopathia Sexualis, car les cires prennent le sexe pour objet, sous toutes ces formes pathologiques. La compagnie les présente en jouant de la répulsion fascination que représente également les insectes pour induire une distance, et les accompagne également de lectures de lettres de confession... Entre 1925 et 1943 l'abbé Violet reçoit en effet des courriers particuliers, concernant la sexualité, correspondance dans laquelle la compagnie puise pour mettre en scène les cires anatomiques. N'en disons pas davantage, c'est une manière habile d'interroger les effets de la religion chrétienne sur la sexualité occidentale.
Voir quelques passages ici.
jeudi 18 juillet 2013
Nuages sur Arles
mardi 16 juillet 2013
Le repas des Gaulois
dimanche 14 juillet 2013
La Femme crocodile
Présentée vivante est le titre d'une exposition (?), du moins d'une installation d'objets dans une pièce obscure, au coeur du centre de conservation et de ressources, lieu de réserve des collections du MUCEM, à deux pas de la Friche de la Belle de Mai. L'exposition est étrange puisque l'on ne sait pas très bien ce qu'à prétendu faire Jean Blaise, le commissaire invité. Curieuse installation que l'on verrait avec plaisir dans un festival d'art de rue (on en a déjà vu beaucoup de ce type là), mais c'est franchement difficile de demander au public de se déplacer jusque-là juste pour ça ! D'autant que le site était fermé, malgré les horaires affichés et que les visites mentionnées dans le programme n'étaient pas encore mises en place lors de notre passage ! En insistant, nous avons pu malgré tout rentrer et se consoler en regardant le bâtiment original de Corinne Vezzoni. Difficile malgré tout de rester très longtemps pour écouter le texte de Joy Sorman qui passe en boucle dans la salle, car les curiosités sont au final assez limitées, même si cette femme-crocodile digne de Barnum est intrigante. Le lieu dédié à l'expérimentation expographique est en soi une bonne chose, mais fallait-il le faire dans cet endroit qui risque assez vite de devenir désert ?