Une exposition pour tout savoir sur la morue ! Reconfigurée dans une belle scénographie de Nicolas Groult et Sylvain Roca, à partir d'une précédente exposition du musée de Bretagne et à partir de collections empruntées dans beaucoup de musées maritimes, l'exposition Dans les mailles du filet, présentée au musée de la marine, mêle les collections aux réflexions et aux informations sur l'histoire, les conditions de vie, l'attente des marins partis en mer, les oeuvres d'art qui en témoignent... L'exposition apporte aussi des infos étonnantes, sur ces plats à la morue typiques du massif central ! Mais c'est aussi et surtout l'état calamiteux des stocks de poissons et le péril d'un océan qui se vide. Faut-il arrêter la bacalhau ? Ce serait dramatique tellement on aime ça. Plus globalement on constate la stupidité d'un système de pêche qui pendant cinquante ans a industrialisé, comme si les ressources de la nature étaient sans limites.
Puisqu'on ne peut pas faire de photo dans l'exposition - et on se demande bien pourquoi car les collections ne le justifient pas - on se contentera comme souvenir de l'écran d'accueil du livre d'or numérique, sorte d'hybride entre livre d'or et questionnaire, c'est intéressant, mais pas encore très abouti.
mercredi 15 juin 2016
vendredi 3 juin 2016
Why not Judy Chicago ?
Libellés :
exposition
Bon soit, c'est sans doute un mouvement important que les femmes puissent exposer et s'exposer, jusque dans leur intimité, par souci d'égalité. Le mouvement des Femens a ainsi fait prendre conscience que la nudité est une arme aussi symbolique que politique. Le musée Guimet présente ainsi actuellement une exposition dans laquelle l'anatomie des femmes tient une belle place pour d'autres raisons, avec Araki et "l'art" du bondage japonais. Les femmes y sont ligotées, leur statut y est assez clair. De son côté le CAPC fait une exposition sur une artiste Judy Chicago dont le féminisme tient dans les représentations de vagins de toutes les couleurs. Bon, cela laisse songeur, est-ce suffisant pour que ce soit intéressant ? Les dessins de bites ont-elles d leur côté un grand intérêt ? Bref, on réhabilite une artiste ignorée, mais son engagement politique suffit-il à légitimer sa production artistique ?
mercredi 1 juin 2016
Hommage au Floréal : Un soir j'ai assis la beauté sur mes genoux
Libellés :
exposition
Le Bar Floréal a marqué l'histoire de la photographie durant 30 ans à Paris avec des expositions permettant de découvrir des démarches et des auteurs. La fermeture du lieu est une perte pour Belleville, tant on aimait y faire un tour en passant avant ou après une ballade dans le parc. Une exposition, "Un soir j'ai assis la beauté sur mes genoux" présentée au Carré Baudouin rend hommage à ce mouvement et à cette aventure qui hélas à pris fin. C'est aussi un signal de détresse envers la capacité des photographes à vivre de leur activité, et l'exposition est aussi un manifeste politique en rappelant les difficultés présentes.
Inscription à :
Articles (Atom)