Tout le monde en parle ! Mais effectivement il faut annoncer la naissance de Google Art Project, car malgré les remarques de quelques grincheux sur la qualité de certaines vues, il se pourrait bien que l'on assiste à l'origine d'une nouvelle ère pour les musées. Il y aura peut être un avant et un après Google Art Project ! Car si peu d'oeuvres sont encore en ultra haute définition, il est probable que ceci s'améliore très vite, comme cela a été le cas pour Google Earth ou Google Maps.
- D'abord, il ne faut pas redouter que la visite des musées sur écran détourne des musées réels, bien au contraire, on sait que ce sont les lieux les plus connus virtuellement qui attire le plus physiquement (pour les avoir vus / faits..., - aussi les musées qui interdisent encore la photographie pour réserver des surprises sont-ils ringards...).
- Ensuite, on peut se demander quelle vision donne du musée cette visite virtuelle ? Il est frappant de constater que les musées sont vides ! des musées sans visiteurs ! C'est sans doute un fantasme de touriste qui rêve d'avoir le Louvre pour lui tout seul, mais pour un muséologue cela fait frémir ! On dirait qu'une bombe à neutrons est passée par là ! Bref, des musées sans vie... cela renforce le cliché d'un musée hors du monde...
- Parmi les 17 musées présentés, combien de musées d'art à votre avis ?! Le stéréotype du musée sort renforcé... à quand le musée du Lacet de la Terrasse sur Dorlay ??!! Bref, la diversité muséale doit être aussi un objectif !
- Enfin, ne boudons pas notre plaisir, Malraux serait aux anges, Google Art project permet à tout un chacun de se constituer son musée imaginaire en collectant et composant son musée personnel. Parions que les applications interactives vont pouvoir se développer pour échanger et créer à partir de là...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire