La profession de muséographe avait besoin d’un groupement faisant reconnaitre les spécificités de ce métier. C’est chose faite avec une association qui regroupe des personnes dont la compétence est manifeste, parce qu’elles ont oeuvré depuis 30 ans dans ce secteur, et qu’elles ont participé à affiner des méthodologies et à permettre à ce secteur d’exister pleinement.
L’association vise à regrouper des personnes faisant métier de muséographe, que ce soit en indépendant ou en institution. Elle permettra également d’approfondir tel ou tel aspect. Il faut donc saluer le développement d’une association qui vise à faire comprendre les caractéristiques d’un métier souvent mal compris et à conseiller les maitres d’ouvrage. (Saluons également au passage le logo de ce groupement professionnel que nous ne résistons pas à citer en image).
Nous co-organisons ensemble les premières rencontres de la muséographie, sur le Commissariat d’exposition, le 7 février prochain, à Lens. Renseignements sur ce lien.