Avec l'exposition Le Bord des mondes, le Palais de Tokyo s'intéresse à un phénomène patent des mondes de l'art : celui de son irradiation, voire de son explosion dans tous les secteurs de l'existence. Quand on entend que les footballeurs eux-mêmes sont des artistes, qui ne le seraient pas ? Toute production humaine est susceptible d'être artistique du moment qu'une mise en concept appropriée l'accompagne. Si l'art brut nous a habitué à ces réflexions, ce sont aussi évidemment les métiers d'art, mais aussi les inventeurs et bricoleurs, les collectionneurs, les sciences et même les comportements ethnographiques qui sont artialisés. Tout devient susceptible d'être transformé en matière à exposition pour les centres d'arts contemporains, comme le font régulièrement La Maison Rouge, La Fondation Cartier, etc. Cette exposition convie à cette réflexion, démontrant parfois de manière ironique que de semblables artefacts présentés ici ou là, par exemple dans un festival d'arts de la rue ou dans un centre d'art, ne répondent pas aux mêmes circuits et donc aux mêmes logiques économiques.
jeudi 12 mars 2015
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