
Le 11 avril dernier, le Louvre organisait son colloque annuel PARTAGES à l’auditorium, avec pour thématique : L’évènement au musée. Il ne s’agissait pas de traiter de la question de l’exposition temporaire, mais plutôt de l’intégration des formes du spectacle vivant dans les lieux de patrimoine, et plus particulièrement les musées.
Après l’introduction de François Vaysse, nous avons eu le plaisir d’animer la table ronde du matin. Celle-ci a réuni Anne Dufourmantelle, dont l’approche introductive sur la notion d’événement fût passionnante et Anne Krebs dont la communication aboutie à une synthèse brillante des implications et des effets recherchés. Entre ces deux communications, Bernadette Dufrêne, Nicolas Frize, Frédérique Lesueur, Cyrille Gouyette, Belem Barbosa proposèrent à leur manière des points de vue complémentaires sur la question.
L’approche s’est poursuivie avec intérêt par la table ronde de l’après-midi, conduite par Marie-Christine Bordeaux qui recevait Emmanuel Wallon, Olivier Winchester, Tino Seghal, Jean Blaise, Dominique Cominotto et Roland Schön. En alternant les communications de praticiens, d’analystes, d’artistes et d’animateurs de structures culturelles la journée a su trouver un rythme et une progression. Les ponctuations et intermèdes poétiques de Frida Morrone et de la Compagnie Les Sans Cou donnèrent des respirations aux réflexions.
Les communications seront prochainement mis en ligne sur le site du Louvre : voir ici.
lundi 28 avril 2008
L’évènement au musée
Libellés :
actualités des musées,
colloque,
séminaire muséologie
à
05:30
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire