Tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des musées trouveront le musée de Sir John Soane de Londres merveilleux. Maison de collectionneur qui a transformé son domicile en musée, visité dès 1833, le lieu est à la fois maison d’hommes illustres, cabinet de curiosité, premier musée public et phénomène en soi.
En faisant don à la Couronne de son bien, le fondateur ordonna de tout préserver en l’état, ainsi pour son plus grand bonheur, le passionné de musée peut faire une excursion dans le XVIIIème siècle.
Sir John Soane, architecte célèbre se passionnait pour les antiques, mais aussi pour les œuvres d’art et les objets curieux. Ainsi, des tableaux des plus célèbres y figurent, notamment de William Hogarth, mais ce sont surtout les dispositifs inventés pour les présentations dans des espaces exigus qui, parce que muséographiquement ingénieux, sont fascinants. Des surprises attendent ainsi le visiteur. Jeux de volumes architecturaux, jeux de miroirs, jeux des présentations et des accumulations, le musée est riche par ses collections, mais surtout par ses dispositifs. Ajoutons que le visiteur y est reçu avec tact. Le lieu est des plus charmants, et comme le musée Arlaten participe d’une histoire essentielle pour la muséologie.
dimanche 20 avril 2008
Musée Sir John Soane
Libellés :
musée
à
02:31
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

2 commentaires:
Sir John Soane, né en 1753, est un architecte dont la production est à rattacher aux questions thématiques du XVIIIe siècle. Ainsi il serait plus exact de proposer au "passionné de musée de faire une excursion dans le XVIIIe siècle" et non pas dans le XIXe siècle ainsi que vous l'y invitez !
Paule S.
ok, corrigé, un peu tard...
Enregistrer un commentaire