CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: Retour d'Angola
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

dimanche 16 mai 2010

Retour d'Angola

Le Musée d’Ethnographie de Neuchâtel avance doucement mais sûrement ! Selon une habitude peu courante dans les institutions, l’équipe du MEN prend le temps d’éditer ses catalogues d’exposition et de ne pas brusquer les choses. Ainsi tous ceux et celles qui ont visité Retour d’Angola retrouveront avec cette publication l’explication de la démarche et toute l’histoire liée non seulement aux périples de Théodore Delachaux dans les années 30, mais aussi l’histoire de l’exposition, et l’explication des choix muséographiques et scénographiques effectués. La parfaite articulation entre la partie recherche, scientifique, la partie orientation conceptuelle par les muséographes et les choix scénographiques remarquables de Patrick Burnier, est une fois de plus démontrée (notons que le catalogue avance le terme d’expographe plutôt que muséographe, ce qui fera plaisir à André Desvallées). On comprend ici combien l'exposition résulte d'un travail analytique considérable. Les vitrines sont comme dématérialisées pour donner à voir l'archive incarnée. Les effets ne sont pas seulement visuels, ils prennent sens avec le propos. C’est plus largement une réflexion globale sur le bâtiment lui-même et une occasion de repenser les dispositifs pour développer une histoire de l’institution et la poursuivre. Comme toujours au MEN, la publication n’est pas que le traditionnel catalogue d’exposition qui rend compte des recherches scientifiques, en marge et déconnecté de l’événement lui-même. En prenant le temps de le publier après l’ouverture, c’est aussi l’occasion de revenir sur l’exposition, sur sa construction et son intégration, et donc du point de vue muséologique, ce sont toujours des documents précieux. Ajoutons que c'est un magnifique ouvrage avec des très belles illustrations.

Aucun commentaire: