Sur Louvre pour tous, (relayé sur le groupe Orsay Commons), Bernard Hasquenoph a raison d'attirer l'attention sur ce coup de pub. Prenant la logique de la performance, du happening, ou encore de la logique militante des actions surprises (style Greenpeace !), 3 mannequins surprennent les visiteurs d'Orsay en se mettant en petites culottes au sein des expositions. On se rappelle les mouvements de par le monde où l'on se met tout nu en guise de protestation. Voilà de la belle récupération par le système des actions de contestation, du Debord dans le texte. Outre que la vidéo montre une intervention très mauvaise, aucune réflexion sur les attitudes et les comportements qui auraient pu avoir peut-être un sens dans ce lieu où la représentation du corps dévêtu est omniprésente, il faut surtout noter que c'est ici de la pub pour une marque de lingerie célèbre qui l'affiche ainsi sur son site officiel. Bref, le musée d'Orsay pourrait réagir face à ce qui est une forme de publicité intrusive ou clandestine, sauvage, à moins que le musée ait donné son accord ? En tous les cas, c'est assez étonnant de voir qu'une marque peut filmer dans le lieu, et s'en servir pour ses bases besognes de réclames, mais que de simples visiteurs n'ont pas le droit de photographier dans ce musée !
mardi 10 janvier 2012
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