CayVpNAT7ml2gRzbwqbd/1MvPCt81BAtirczG/NTy3s= MuséoGraphie-MuséoLogie: De la gratuité des musées
La Formation en muséologie :

Vous êtes intéressés par une formation initiale ou par la formation continue en muséologie et muséographie ? La formation MEM : Master Expo-Muséographie, en conception des expositions de l'Université d'Artois est faite pour vous !

Voir les renseignements :

ou sur le site de l'Université : (document à télécharger colonne de droite) ou sur ce lien.

Master MEM

samedi 7 janvier 2012

De la gratuité des musées

Lu dans les pages Débats du Monde du 4 janvier, une contribution des GRECs, Groupe d'études et de recherches sur la culture, réunissant des fonctionnaires travaillant dans le domaine culturel, intitulé Pour une autre politique culturelle visant à formuler des propositions en la matière. Au vu des idées énoncées dans l'article, il n'y a pas de révolution en perspective à attendre avec un éventuel retour de la "gauche" aux prochaines élections si ce sont les fonctionnaires qui inspirent les politiques !

Cependant une mention sur les musées peut nous faire bondir, elle vilipende "la coûteuse gratuité d'accès aux musées nationaux qui selon toutes les évaluations n'a pas permis de diversifier la fréquentation"... Et qui remplacerait "la politique des publics". Pourtant on peut s'interroger : la mise en place de la gratuité n'est-ce pas justement une mesure de politique des publics ? Mais ce n'est pas le plus grave, le problème sur le fond c'est que les études conduites démontrent au contraire l'efficacité et la diversification. Il faudrait pour l'admettre prendre la peine de lire les études existantes (rapportées par Jacqueline Eidelman, Claude Fourteau...) plutôt que de répéter les idées convenues de certains économistes de la culture, aux affirmations plus idéologiques que scientifiques, et qui n'ont réalisé eux aucune étude de terrain mais qui occupent les médias pour ressasser ce que beaucoup de conservateurs se plaisent à croire.

Aucun commentaire: